Vitres teintées interdites à partir de janvier 2016

le surteintage des vitres interdit à partir de Janvier 2016

Le surteintage des vitres interdit à partir de Janvier 2016 / Source : ASFFV

Suite aux chiffres de la sécurité routière négatifs, l’état a décidé d’interdire les vitres teintées latérales avants des véhicules à partir de janvier 2016. Plus d’infos sur notre blog maurel auto.

Vitres teintées : 135 euros d’amende

Devant les chiffres de la sécurité routière, du nombre de décédés sur les routes en 2014, le ministère de l’intérieur a décider de mettre en place un certains nombres de dispositions tels que le taux d’alcoolémie autorisé au volant abaissé pour les jeunes, ou encore l’interdiction des kits mains libres et oreillettes (depuis le 1er juillet 2015)  et dernièrement la réglementation des vitres teintées à l’avant de la voiture.

Vitres teintées interdites à partir de janvier 2016

En effet, un surteintage des vitres avants pourrait empêcher les forces de l’ordre de voir le conducteur, et s’il est en infraction, exemple la ceinture de sécurité ou s’il téléphone au volant. Le décret qui sortira en janvier 2016 va donc limiter l’opacité des vitres avants  à 70%, ainsi les personnes détenant des vitres sur-teintées auront 6 mois pour les enlever au risque de prendre une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis.

Vitres teintées : comment enlever le film?

Selon l’ASFFV (l’association qui regroupe les professionnels de ce secteur d’activité), 2 millions d’automobilistes sont concernés par ce nouveau décret et il existe différentes méthodes pour retirer le film. Par exemple, en aspergeant le film d’ammoniac puis en grattant ou encore en utilisant un nettoyeur vapeur et un produit antiadhésif. Vous pouvez retrouver 5 façons d’enlever le film des vitres teintées sur le site WikiHow.

1800 emplois menacés

Cette nouvelle réglementation pourrait avoir des conséquences néfastes puisque cette nouvelle politique des vitres teintées pourrait voir baisser de 50% le chiffre d’affaire de ce secteur d’activité, et mettre en péril près de 800 petites entreprises et 1800 emplois! « Aucune entreprise ne peut survivre à une telle baisse », explique Nicolas Guiselin, le représentant de l’ASFFV.

Que pensez vous de cette nouvelle mesure qui sera prise pour 2016?

Laisser un commentaire