Sécurité routière – Kit mains libres interdit aux voitures, deux-roues et vélo

Interdiction oreillette bluetooth au volant

A partir du 1er Juillet, l’utilisation du kit mains libres sera interdit lorsque vous conduirez votre voiture, mais aussi avec un deux-roues et même en vélo! Découvrez ce que risquent les contrevenants sur notre blog auto.

Kit mains libres interdit au volant?

Afin d’améliorer la sécurité sur les routes, cette mesure sera appliquée et entraînera une perte de 3 points sur le permis de conduire et une amende de 135 euros. Il sera donc non seulement interdit d’utiliser le kit mains libres filaires et oreillettes Bluetooth en voiture mais aussi en deux-roues et vélo. Ecouter de la musique en vélo sera donc passible d’une amende. « Cette mesure vise à éviter que les conducteurs ne se retrouvent isolés de leur environnement extérieur et ne perdent leur concentration lorsqu’ils utilisent une oreillette« , explique la Sécurité routière.

Kit mains libres interdit : quelle alternative?

Les oreillettes sont donc bannis et la seule façon de pouvoir téléphoner au volant sera d’utiliser le système Bluetooth utilisant les enceintes du véhicule et un micro intégré. Sinon il est possible d’installer un système Bluetooth sur le pare-soleil, comme le Supertooth ou le Parrot Minikit Neo 2.

Parrot Minikit Neo 2

Parrot Kit mains libres à installler sur le pare soleil

De nombreuses mesures sont déjà en place pour la sécurité routière, certaines moins connues comme;  manger au volant (75 euros), se maquiller même à l’arrêt dans les embouteillages (75 euros), écouter de la musique trop fort (75 euros), fumer avec un enfant de moins de 12 ans (68 euros)…

Et vous que pensez vous de cette mesure qui sera appliqué à partir de Juillet?

Laisser un commentaire