Vieille de plus de 100 ans, cette Peugeot type 67 de 1904 a été vendue aux enchères pour la somme de près de 310 000 euros le 5 novembre dernier à Londres.
C’est en effet le prix qu’a payé un amateur lors d’une vente organisée par la maison Bonhams à Londres. Cette voiture de la marque au lion n’aura eu que deux propriétaires sur ces cinq dernières décennies. Toujours fonctionnel et utilisé fréquemment, ce bicylindre de 1817 cm3 développant entre 10 et 12 chevaux participe régulièrement a des courses historiques, notamment l’épreuve Londres-Brighton réservée aux ancêtres. Sa dernière rénovation date de 1970 mais son entretien se fait régulièrement depuis 1974 (date à laquelle elle a été immatriculée au Royaume-Uni). Elle possède 4 vitesses sans compter la marche arrière.
Fabriquée à Audincourt, aux alentours de Sochaux, la Peugeot Type 67 A appartient désormais à l’age d’or de l’automobile. Elle n’avait été produite qu’en 235 exemplaires, ce modèle de type ouvert se base sur le type 65 qui date également de 1904. Le type 67 était classé dans la catégorie des voitures de classe moyenne à l’époque et était vendu comme voiture familiale.
Pas la Peugeot la plus onéreuse jamais vendue
Bien que le prix pour laquelle son nouvel acquéreur l’a obtenu peut sembler important, ce n’est pas la Peugeot la plus chère aux yeux des collectionneurs. En effet certains modèles de rallye qui ont marqué l’histoire pendant les années 80 peuvent souvent dépasser le million d’euros. La gagnante du 500 miles d’Indianapolis (Peugeot L45) en 1916 avait été achetée pour plus de six millions d’euros en 2017.
Collectionneur où pas, que pensez vous de ces anciens modèles qui ont laissés leur empreinte dans l’ère automobile ?