Toyota Albi – Gaetan Vigroux à l’Ultra Trail du Bout du Cirque

Gaetan Vigroux à l'Ultra Trail du Bout du Cirque
Gaetan Vigroux, technicien chez Toyota Espace Auto à Albi, a participé à l’Ultra Trail du Bout du Cirque et atteins la 27ème place! Retour sur sa course.

10h50 de course!

La concession Toyota Espace Auto Albi, membre du réseau maurelauto.fr, est fière de la prestation de son technicien Gaetan Vigroux qui a participé à l’Ultra Trail du Bout du Cirque et a terminé à la 27ème place! Celui-ci revient sur son expérience vécue lors de cette course :
Salut,
Comme l’année dernière je voulais à nouveau participer au « Trail aux Étoiles » au « le Vigan » dans les Cévennes (30).
Mais mon cousin ( Daniel Fabregat ) m’a fait changé d’avis en me vendant « Ultra Trail » .
Me voilà donc inscrit sur « Ultra Trail du Bout du Cirque  » ( 100 kms, 4000 D+ ), une découverte pour moi.
M’ayant bien entraîner cet hiver, me voilà vendredi 3 Mars en fin d’après-midi à la Halle des sports du Vigan pour le retrait du dossard.
Mon cousin et un ami à lui ( Tyleur Durden ) qui participe lui aussi à la même épreuve étaient présents. Nous discutions de ce Trail le soir devant un bon repas ( Pasta Party ), où on nous informe qu’au vu de la météo l’épreuve va être raccourci à 82 kms/3300 D+ et que le départ sera donné à 8H au lieu de 4H du matin.
Grasse mat. Ouf ça va faire du bien.
Samedi 4 Mars après un réveil à 6H30 me voilà prêt devant la ligne de départ. Dans ma tête je me dis qu’il doit être possible d’un de le finir et de deux d’arriver avant la nuit.
5.4.3.2.1.GO c’est parti.
Je m’élance pour 20 kms avant le ravito à Aulas sous la pluie où m’attend mon cousin.
Pour le moment tout se passe bien, je trouve mon bon rythme. Donc je tarde pas je m’alimente un peux et je repars pour monter au col de Mouzoules où m’attend le vend, le froid et la neige. Je passe ce col sans problème car je m’attendais à ce temps là et j’étais bien équipé. Me voilà sur la descente pour rejoindre le ravito de Arres au kms 35 où je change tous mes vêtements du haut, pour repartir au sec, merci cousin pour ton aide.
Une fois habillé et réapprovisionné, je m’élance pour une longue montée où obliger de marcher, car un coup de mou m’attrape. Arriver au bout me voici sur le causse où j’ai pu reprendre des forces car c’est presque tout plat.
3e ravito enfin à ma vue ouf on va pouvoir se reposer un peu. Je change de chaussures est de chaussettes pour être un peu au sec, je m’étire bien les jambes, je prend aussi le temps de m’alimenter car une longue descente m’attend.
Je m’enfonce donc dans ce joli single pour rejoindre le moulin de la Foux et la résurgence de la vis. Une fois au fond je m’engage sur 6,5 kms de plat jusqu’à Navacelles, où le chemin est parfois recouvert d’eau. J’évite donc de remplir à nouveau mes chaussures.
Navacelles me voici un endroit magnifique à voir, même pour se promener ou pique-niquer. Maintenant reste plus qu’à remonter tout ça, je sors mes bâtons pour m’aider à grimper sans trop forcer sur mes jambes.  » Il faut garder des forces  » . Les premiers du  » Trail au Étoile  » (62 kms) me double juste avant d’arriver en haut. Quand j’arrive au sommet  » au Belvéder  » une vue magnifique s’offre à moi sur le cirque de Navacelles que je contemple une dernière fois avant de rejoindre Blandas pour le ravito. Mon cousin Daniel Fabrega m’attend sous le porche de la salle des fêtes de Blandas où je peux à nouveau me ravitailler.
Je ne m’attarde pas trop le moral est encore présent donc il faut en profiter.
Encore du causse le profil est assez plat où une longue descente sinueuse m’attend. Je fais très attention dans cette descente car je commence à ressentir des douleurs de fatigue dans les jambes, surtout au niveau des genoux.
Me voilà arrivé au dernier ravito à Bez, la fatigue est vraiment arrivée mais mon cousin toujours présent me motive encore et encore.
Je lui dis qu’un concurrent m’a doublé dans la descente est que je n’ai rien pu faire, par contre ce trailleur m’a avoué que sur les montées et les plats il n’y arrivait plus donc je savais ce qu’il me rester à faire. Mon cousin m’encourage, me fait passer de la nourriture pour la dernière fois et me dis  » tu vas le bouffer  » .
Je repars le couteau entre les dents et la voix de mon cousin dans la tête, juste derrière mon concurrent. Me voici dans la montée finale, je pousse fort sur mes bâtons pour doubler ce trailleur et le distancer jusqu’au sommet. Voici la dernière descente avant l’arrivée, je donne tout pour ne pas me faire rattraper.
La première féminine du  » Trail au Étoile  » me rattrape sur la fin mais ce n’est pas grave, on ne fait pas la même course. Enfin du plat pour finir  » interminable  » j’essaie malgré tout de garder un rythme assez soutenu en m’aidant de mes bâtons. Je longe l’Arre, tourne direction la Halle des sports puis l’arrivée.
Heureux objectif atteint, j’ai fini mon premier ULTRA et avant la nuit.
Je franchis la ligne à la 27e place sur 85 arrivés, 15e de catégorie en 10H50,39.
COOL.
Je retrouve mon cousin qui me félicite ainsi que les organisateurs que je remercie à mon tour pour ce magnifique Trail et leurs précieux conseils durant la reco.
Après une bonne douche et une bonne séance de kiné, je rejoins Daniel Fabrega ainsi que Tyleur Durden qui vient d’arriver à son tour à la 47e place en 11H57. Félicitation à lui.
Je remercie mon cousin pour ces conseils durant la course et son efficacité aux ravitos, mais aussi toutes les personnes qui me suivent durant mes activités sportives.
( Famille, Amies et Collègues de boulot )
#ToyotaAlbi#

Laisser un commentaire