Renault Zoe VS Peugeot e-208. Le comparatif

Renault Zoe Peugeot e-208

Les voitures électriques faisant de plus en plus parler d’elles, revenons sur les deux modèles qui se disputent le haut du classement des ventes depuis maintenant plusieurs mois en France, la Renault Zoé et la Peugeot e-208.

Ayant été seule pendant longtemps sur le marché des voitures électriques, la Renault Zoé se voit concurrencée depuis fin 2019 par la Peugeot e-208 (élue en 2020 voiture de l’année), cependant que valent ces deux modèles l’un face à l’autre.

Deux voitures deux styles

Mêmes ambitions pour ces deux citadines électriques cependant les deux firme ont choisi des styles bien différents. Peugeot ayant opté pour des lignes plus marquées et un design plus expressif. Chez Renault on retrouve une silhouette plus lisse et beaucoup moins agressive que sa rivale.

Renault ZOE

Concernant les gabarits, les deux voitures ne sont pas si éloignées que ça, puisque qu’elles sont des longueur de 4,05 mètres pour la Peugeot et 4,08 mètres pour le Renault. La différence se fait plus sentir sur le hauteur vu que les deux modèles ont un écart presque 20 centimètres, la Peugeot affichant un profil plus bas.

Peugeot e-208

  Peugeot e-208 Renault ZOE
Longueur 4 055 mm 4 084 mm
Largeur 1 745 mm 1 730 mm
Hauteur 1 430 mm 1 562 mm
Empattement 2 540 mm 2 588 mm

Aspects techniques

A propos des spécifications techniques, les deux modèles sont très proches. Configurés en traction chacune, elle possède une puissance de 136 chevaux pour la Peugeot contre 135 pour la Renault Zoé. Une couple de 260 Nm face à 245 Nm respectivement. En usage la Zoé passe donc de 0 a 100km/h en 9,5 secondes contre 8,1 sondes pour la e-208.

  Peugeot e-208 Renault ZOE
Puissance 136 ch 135 ch
Couple 260 Nm 245 Nm
Capacité batterie utile 46,2 kWh 52 kWh
Charge AC 11 kW (option) 22 kW
Charge DC 100 kW 50 kW (option)

Utilisation

Sur la partie autonomie, la Renault Zoé est mieux pourvue car malgré une batterie a peine plus grosse, elle permet dans l’usage une cinquantaine de kilomètres en plus, son chargeur embarqué acceptant de 2 à 22 kW. Attention tout de même car avec les prises 16A domestique il faudrait 32 heures à la Peugeot pour se recharger contre 41 heures pour Renault. Il est préférable dans ce cas de s’équiper d’une borne de recharge accélérée où d’une WallBox (pas encore commercialisé en France au moment où nous écrivons cet article). 

La Zoé se montre plus économe également plus que sa consommation est de 17 kWh/100 km là contre 18-19 kWh/100 km pour la e-208.

Conclusion

Pour finir, nous noterons que le choix dépendra de l’affinité de chacun avec une Renault Zoé plus responsable et qui tient son paris de voiture électrique versus une Peugeot e-208 qui s’en tire un peu moins bien de ce côté mais qui se révèle être plus dynamique en conduite.

Et vous ? Quel modèle choisiriez vous ?

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