Piétons : nouvelle étude sur les comportements à risque

Avec plus d’un tiers des piétons ayant un comportement à risque au moment de traverser, ce dernier a-t-il pris de mauvaises habitudes ?

C’est ce que révèle cette étude réalisée par OpinionWay pour l’assureur MMA. L’enquête menée dans cinq grandes villes (Paris, Lyon, Nantes, Lille et Montpellier) au niveau des passages protégés a permis de mettre en avant les comportements qui peuvent poser soucis et qui était concernés par ceux-ci.

Pour rappel en 2020, 391 piétons ont été victimes d’accident mortel sur les routes françaises. Le sondage annonce que 35% des piétons font preuve d’imprudence en ville. Les lyonnais et les parisiens sont en tête de ce classement avec 38% de comportements dangereux suivis de Montpellier (34%), Nantes (33%) et Lille (22%). 

L’étude publie aussi les comportements à risque les plus fréquents :

  • 83 % des piétons ayant un comportement à risque traversent au feu rouge piéton (61 % au national)
  • 30 % traversent en dehors des passages protégés (idem national)
  • 11 % utilisent leur téléphone (29 % au national)

pieton-feu-rouge

Une majorité de jeunes

L’enquête met en avant le fait que le piéton dangereux est en majorité masculin (58%) et surtout jeune (55% ont moins de 30 ans). Ces comportements ont été relevés sur les heures où les français sont les plus actifs, 34% entre 8 et 10 heures, 27% entre 12 et 14 heures et 50% entre 16 et 18 heures.

Avec le passage à l’heure d’hiver la Sécurité routière constate plus d’accidents dû au fait que la nuit tombe plus tôt.

61% des piétons ne respectent pas le feu leur indiquant de ne pas traverser.

Des comportements presque non-verbalisés

Si les dangers se sont multipliés depuis l’arrivée des nouveaux modes de transport (tram, vélo, où trottinettes électriques), les piétons eux ne risquent qu’une amende de première classe de 11€ pour effraction si il ne respecte pas le code de la route. Des verbalisation quasiment jamais effectué, un simple rappel à l’ordre étant plus courant dans ce cas.

Avec l’hiver qui s’installe et les conditions météorologiques qui l’accompagnent, il est toujours bon de vous rappeler à la plus grande vigilance quand vous vous déplacez à pied. D’ici là prenez soin de vous.

Laisser un commentaire